Vous êtes nouveau sur le forum ? Vous n'avez pas l'habitude participer sur ce type de site internet !
Tout d'abord bienvenue ! Vous devriez faire un tour sur
la charte du forum avant toute chose.
Maintenant que vous connaissez les règles pour participer sur le forum de Tricote un Sourire, suivez le tuto pour poster vos messages, et comprendre à quoi correspond chacun des boutons !
Pour poster un message, deux solutions :
- soit vous "répondez", c'est-à-dire que vous participez à une conversation qui existe déjà. Pour cela, vous cliquez sur le bouton
tout en haut ou tout en bas de la conversation en cours. Ou alors vous utilisez le rectangle blanc tout en bas de la conversation qui permet une réponse dites "rapide" c'est-à-dire sans avoir à changer de page.
- soit vous créez une discussion, un nouveau sujet. Pour cela vous cliquez sur le bouton
lorsque vous êtes dans la bonne catégorie (par exemple la catégorie Suzanne pour parler du tableau, ou la catégorie Galerie pour nous montrer une de vos réalisations). Le bouton se trouve tout en haut et tout en bas de la liste de sujets.
Dans les deux cas, vous arrivez sur lune page de nouveau message, qui se présente ainsi :
Vous avez donc, d'abord un rappel des règles importantes du forum, et ensuite un espace pour écrire votre message.
Sur la première ligne, vous écrivez le titre de votre message ou de votre sujet. Le bouton "Aucune" vous permet de choisir la couleur de celui-ci, mais on va éviter d'en abuser, pour des questions de lisibilités !
Dans le grand rectangle blanc ensuite, vous pouvez écrire votre message.
Maintenant à quoi servent tous ces boutons ? Pour plus de simplicité, il est important de décocher le tout dernier bouton, qui doit donc être sur fond gris et non sur fond blanc, comme ceci :
Ensuite, voyons les boutons par section
Ceux là, c'est facile. Ils permettent d'écrire en
gras, en
italique, en
souligné ou en
barré. Pour les utiliser, on clique pour activer le format choisi, et on clique à nouveau pour repasser en format normal. Rien de plus simple !
Là encore, on comprend assez vite à quoi ils correspondent. Les quatre premiers permettent d'écrire :
- à gauche
- au centre
- à droite
- ou en justifié (ce qui ne se voit pas forcément beaucoup sur cette ligne, puisqu'elle est tout petite !).
Ensuite, on nous propose deux possibilités de listes: les listes à puces ou les listes numérotées.
Pour les utiliser, on clique sur le bouton pour commencer sa liste, une nouvelle puce apparaît dès qu'on saute une ligne. Pour repasser en texte normal, il suffit de décocher le bouton après avoir commencer à écrire votre phrase !
Le dernier bouton permet d'insérer une ligne pour séparer votre message en plusieurs parties par exemple. En cliquant sur le bouton
vous faîtes automatiquement apparaître une ligne horizontale comme celle-ci.
Ici, on va prendre les boutons un par un.
Le premier sert à faire une citation :
- Auteur a écrit:
- Lorsque vous cliquez sur le bouton, on vous propose de préciser l'auteur de celle-ci ce qui n'est pas obligatoire.
Le second, on l'oublie, il s'agit d'un bouton qui permet l'affichage de code internet sur une page, donc ce n'est pas utile pour nous !
Le troisième permet de créer un spoiler, c'est-à-dire une citation qui ne s'affiche que lorsqu'on clique dessus :
- Spoiler !:
Quand vous cliquez sur le bouton, on vous propose de choisir un titre pour votre spoiler. C'est utile lorsqu'on risque de dévoiler une information que tout le monde ne veut pas avoir, ou pour faire durer la surprise pour une révélation !
Vous voyez qu'un spoiler fonctionne un peu différemment que les autres boutons... Mais c'est très simple, il suffit d'écrire à l'intérieur des deux balises qui apparaissent dans votre texte, c'est à dire :
[balise]Il faut écrire ici ![/balise] et en envoyant votre message, le spoiler sera bien affiché !
Le quatrième permet d'afficher un texte, comme une citation mais sans avoir de titre : Il fonctionne de la même manière que les spoilers.
Et enfin le cinquième permet d'afficher un tableau, vous choisissez à l'avance le nombre de ligne et de colonne, et vous remplissez ensuite !
ligne 1 colonne 1 | ligne 1 colonne 2 | ligne 1 colonne 3 |
ligne 2 colonne 1 | ligne 2 colonne 2 | ligne 2 colonne 3 |
Cette série de boutons permet d'insérer des images, des liens ou des vidéos dans vos messages.
Les deux premiers servent à insérer une photo, soit depuis votre ordinateur, soit depuis internet.
- Si vous voulez ajouter une photo personnelle, utilisez le premier bouton (avec la disquette). Ensuite vous glissez l'image dans le cadre ou vous cliquez sur "+Choisir des images" et vous sélectionner votre image. Ensuite on clique sur le bouton bleu "Tout envoyer". Trois adresses internet apparaissent, copier la première ligne à côté du symbole avec la petite montagne (on sélectionne le texte, on fait un clique droit, et on appuie sur "copier"). Ensuite on clique sur le deuxième bouton (la photo avec un petit plus), dans la case url vous collez votre lien (il suffit de faire un clic droit sur le rectangle et de cliquer sur "coller") puis sur le bouton insérer !
C'est un peu fastidieux, mais ça y est ! Vous avez inséré votre image !
- Si c'est une image internet, vérifiez que vous avez bien le droit de la diffuser ! Ensuite, copier l'adresse de l'image (disponible dans le cadre blanc tout en haut de la fenêtre), vous cliquez sur le deuxième bouton et vous coller l'adresse dans la case "URL". Vous appuyez sur "insérer" et c'est bon !
Le troisième permet d'ajouter un lien vers un autre site. Comme pour une image, vous copiez l'adresse du site, vous la collez dans la case "URL", dans la case description vous pouvez écrire par exemple "mon site" et vous cliquez sur insérer ! Voilà le résultat :
mon site !
Ensuite, vous avez un bouton youtube et un bouton dailymotion. Ils permettent d'insérer une vidéo venant d'un de ces deux sites. Vous cliquez donc sur le bouton correspondant, vous copiez l'adresse de la vidéo que vous souhaitez insérer, vous la copiez dans la case "URL" et vous appuyer sur "insérer" !
Le dernier bouton permet d'insérer du flash, et ne sert donc pas à grand chose pour nous !
On arrive aux derniers boutons !
Le premier permet de mettre :
un titre dans votre message, c'est à dire une partie en gras et en gros, qui sera mise en avant.
Ensuite, vous pouvez choisir la taille de la police dans votre message.
Évitez d'écrire trop gros inutilement, sinon le forum risque vite de devenir illisible !
Le troisième vous permet d'écrire
avec différentes couleurs. Évitez d'écrire avec des couleurs peu lisibles, comme le jaune, le cyan ou le blanc...
La quatrième vous permet de choisir
une police d'écriture différente.Et le dernier de cette série permet d'annuler le formatage, donc les changements de style d'écriture que vous aviez choisi. Pour ce faire, vous sélectionner le texte que vous voulez remettre comme avant, et vous appuyez sur le bouton.
Ensuite les "..." permettent de faire apparaître d'autres boutons que ne sont pas très utiles sur le forum.
Et pour la dernière série, le calendrier vous permet d'ajouter automatiquement la date du jour sous le format "jj.mm.aaaa".
L'horloge fait de même pour l'heure, sous le format "hh
ss".
Le troisième bouton permet de coller un texte dans votre message, que vous avez précédemment copier (sur un autre site par exemple, mais attention au plagiat !)
Et enfin le dernier bouton, que nous avons utilisé tout au début, vous permet de voir directement la majorité des changements effectués par tout ces boutons en direct ! Donc si jamais en commençant à écrire votre message, vous voyez apparaître des [balises] que vous ne comprenez pas, c'est sûrement parce que ce bouton est coché ! Donc pas de panique il suffit de re-cliquer dessus !
Il ne reste plus grand chose à voir !
Sur le côté de votre message, il y a toute une série de petits bonhommes jaunes, ce sont des smileys. En cliquant sur l'un deux, vous l'insérer à votre message. Ils sont là pour agrémentez votre message et montrer votre ressenti, ce qui est parfois difficile à faire passer en étant à l'écrit !
Et enfin, en dessous de votre message vous avez deux boutons.
"Prévisualiser", qui vous permet de voir votre message tel qu'il sera posté sur le forum. Cela vous permet de vous relire, de vérifier que tout est compréhensible et que vous n'avez rien oublié !
Et enfin vous avez le bouton "Envoyer" pour finalement poster votre message sur le forum !
C'était un peu fastidieux, mais ça y est ! On a vu tout les boutons !
Si vous avez des questions, des choses que vous n'avez pas encore comprises, n'hésitez à poster un petit message ici, ou à nous contacter par message privé ou par mail